Réorientation professionnelle // Fiches métiers

Que vous soyez étudiants en cours d’études, étudiants « décrocheur », jeune diplômé d’une filière généraliste ou que vous souhaitiez changer de voix par choix, par manque de débouchés dans votre secteur ou suite à un échec aux concours, il est indispensable de définir votre projet professionnel avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi ou de formation. Il s’agit d’une étape centrale dans votre parcours.

L’AFIJ a noué des partenariats conventionnés, dès les années 1990, avec les structures nationales produisant de l’information sur l’orientation : ONISEP, CIDJ et Centre Inffo ainsi qu’avec des branches professionnelles.

Elle utilise leurs sources d’information dans ses 50 centres de documentation et vous propose ci-dessous une sélection de sites de référence pour vous accompagner dans cette démarche.

Orientation pour tous

Orientation Pour Tous

http://www.orientation-pour-tous.fr/-Choisir-un-metier-.html

Centre Inffo, association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, a été choisi comme maître d’œuvre du portail Orientation pour Tous. Il conçoit et développe le portail qui regroupe des informations des partenaires, parmi lesquels, notamment l’Onisep, Pôle emploi, des branches professionnelles, des Carif ...

La rubrique choisir un métier vous permettra de découvrir un métier en fonction de vos centres d’intérêt, des secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez travailler ou par une recherche libre : les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail et des témoignages qui vous montreront de façon concrète les réalités quotidiennes de ce métier.

ONISEP

l'ONISEP

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Vous trouverez des informations détaillées sur plus de 600 métiers et leur mode d’accès, vous pourrez visionner des témoignages de professionnels parmi 500 vidéos…

Pôle Emploi

Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

Les fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit pour effectuer les rapprochements entre les offres d'emploi et les demandes d'emploi. En plus de ces milliers de fiches vous pourrez également consulter des vidéos métiers.

J com Jeune

J com Jeunes – un site du CIDJ

http://www.jcomjeune.com/sinformer/etudes-et-metiers

Créé en 1969 à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports pour que tous les jeunes aient un égal accès à toute l’information nécessaire à leur autonomie, le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) élabore des outils et des méthodes pour répondre à ce besoin.

Il propose notamment des fiches et vidéos pour découvrir les métiers et connaître les débouchés. N’hésitez pas à consulter également les sites Internet des structures régionales du réseau Information Jeunesse qui proposent de nombreuses adresses et références locales.

Studyrama

Studyrama

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers.html

STUDYRAMA-VOCATIS est un groupe media qui accompagne l’individu tout au long de sa vie, dans ses parcours scolaires et professionnels. A la faveur de ce rôle, l’entreprise renforce l’adéquation entre la formation des individus et le monde du travail, en plaçant la notion de vocation au cœur de son identité.

Le site www.studyrama.com est destiné aux jeunes et présente notamment des centaines de fiches métiers et un test d’orientation.

France 5 emploi

France 5 emploi

http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php

En partenariat avec lesmetiers.net (CARIF IDF), le site France 5 emploi met à disposition des internautes 450 fiches et vidéos métiers.

L'étudiant

L'étudiant

http://www.letudiant.fr/futurs-metiers.html

600 fiches métiers, 39 secteurs d’activités…